« Nombre des miens prétendent que les membres des autres races sont trop grands, qu’ils prennent trop de place et qu’ils consomment trop d’air. Cette vision est très réductrice. Ils ne parviennent pas à voir l’ironie de la chose. Après tout, ce monde serait bien ennuyeux s’il n’y avait personne de qui se moquer ! »

Seethian, voleur sylphelin.

 

De nombreuses espèces de créatures intelligentes peuplent le monde. Ce chapitre décrit les races de la région de Barsaive. Toutes ne font pas la même taille, n’ont pas les mêmes traits, la même couleur de peau, ni la même culture, mais toutes donnent vie au cadre de jeu. Ces races sont appelées : les Donneurs-de-Noms.

Les personnages appartiennent à l’une de ces grandes races. Aux côtés de la race humaine, vivent les elfes, les trolls et même des races plus exotiques, comme les obsidiens ou les t’skrangs. Les descriptions de ce chapitre proposent des informations simples sur chacune de ces races.

Le texte suivant expose des généralités. Bien qu’il ne soit pas faux de dire que les orks sont lents d’esprit et qu’ils s’emportent facilement, vous pouvez très bien décider de jouer votre personnage de manière différente, en créant un ork ayant l’esprit vif, par exemple. Les joueurs sont toujours libres de concevoir la personnalité de leur personnage comme ils l’entendent. Quand vient le moment du jeu, souvenez-vous que les représentants des autres races, notamment les PNJ, peuvent traiter votre personnage comme s’il était un simple stéréotype de la version décrite ici. Vous pourriez même être capable de tirer parti de ces préjugés.

Ce chapitre comprend quelques suggestions pour l’interprétation des représentants de chaque race. Les joueurs sont encouragés à utiliser ces informations comme sources d’inspiration, plutôt que comme des figures imposées.

 

 

Lien de parenté entre les races :

 

 

Les elfes possèdent des archives fragmentaires selon lesquelles les nains, les elfes, les humains, les orks et les trolls seraient les descendants profondément similaires d’une même espèce. Mais la plupart des érudits réfutent cette opinion. Les érudits thérans, en particulier ceux de l’école de Darok Thanalea, pensent que l’actuel niveau de magie, relativement élevé, accroît les différences entre les races.

 

« Les Bibliothèques de l’ancien royaume de Landis nous disent que tous les Donneurs-De-Noms sont les descendants d’une lignée humaine que la magie a altéré au gré du temps. »

- Kallarian de Jerris

 

 

Table de composition raciale de la population :

Espèce En Barsaive En Throal Basses terres Hautes terres
Elfe 10% 8% 16% 5%
Humain 16% 10% 18% 10%
Nain 32% 43% 20% 26%
Obsidien 1% <1% 2% 5%
Ork 19% 22% 22% 8%
Sylphelin 1% <1% 2% 5%
Troll 13% 11% 9% 36%
T'skrang 8% 5% 11%

Table de composition raciale de la population :

Espèce En Throal Basses terres Hautes terres
Elfe 25% 75% <1%
Humain 20% 65% 15%
Nain 50% 35% 15%
Obsidien <1% 50% 50%
Ork 40% 55% 5%
Sylphelin 25% 60% 15%
Troll 10% 40% 50%
T'skrang 20% 80

Incarner une race :

 

Les histoires qui mettent en scène les Donneurs-De-Noms permettent de donner vie à l’univers de Barsaive et donnent un point de référence aux joueurs qui vont interpréter les membres de ces races fictives. Les ébauches données résument les caractéristiques principales de chaque race et esquissent les traits de base des personnages. Elles représentent les stéréotypes de chaque race, leurs qualités inhérentes et leurs différentes catégories. Les joueurs doivent donc garder ces informations en tête quand ils interprètent leur personnage.

Mais tous les membres d’une même race ne vont pas réagir de la même manière. Tous les t’skrangs ne cherchent pas l’haropas. De même, certains sylphelins souhaitent vivre paisiblement en suivant leur routine quotidienne, rejetant ainsi le besoin de changement constant que partage le reste de leur race passionnée. Dans tout Barsaive, Il doit bien exister quelques sylphelins impassibles et blasés ! En règle générale, il est plus simple de refléter les idéaux et le comportement spécifique d’une race dans la personnalité du personnage. Dans le recueil du joueur, nous conseillons de choisir une personnalité qui correspond à la Discipline de leur personnage. Il en va de même ici.

 

Par exemple : le joueur de Jik’harra décide que son t’skrang sera représenté par les adjectifs « flamboyant » et « énergique » alors que « réservé » et « pensif » représenteraient la confiance tranquille qu’un elfe place dans son héritage.